Nax région Val d'Hérens
LIVE fr
L'essentiel de votre hiver-46305
/ /
Activité - Culture

L'essentiel de votre hiver

Vous aimez le Val des Dix en été pour la beauté de ses paysages et le charme de ses villages traditionnels…  Alors, vous allez adorer votre hiver au Val des Dix. Fuyez la grisaille urbaine et prenez un grand bol d’air hivernal sous le soleil du Valais. Cimes enneigées, vastes étendues immaculées de blanc, air pur et ensoleillement, activités ou farniente au coin du feu, les vacances à la montagne, c’est la promesse d’un dépaysement enchanteur.

L’essentiel de votre hiver au Val des Dix : que voir, que faire ?



 

Sur les lattes, la vue en plus

A 17 minutes de Sion, la capitale valaisanne, Héremence et la station des Masses vous ouvrent les portes du plus grand domaine skiable suisse : les 4 vallées et ses 450 km de pistes. Posez votre voiture au parking gratuit des Masses, installez-vous confortablement sur le nouveau télésiège et retrouvez-vous-en quelques minutes au cœur du domaine, ski au pied. Des pistes sécurisées, parfaitement entretenues et adaptées à tous les skieurs, du débutant au chevronné.  Mélanie et Loïc Meillard, deux noms qui résonnent dans le monde du ski alpin, se sont installés sur notre commune il y a 10 ans pour se consacrer intensivement à la pratique du ski. Nos meilleurs ambassadeurs vous emmènent !

Un air de Laponie à Pralong

Il règne un petit air de Laponie à Pralong, hameau au pied de la Grande Dixence. Ski nordique, balade hivernale ou rando-raquette, ré-enchantez votre hiver dans ce coin de paradis blanc. Respirez le bon air alpin, ressourcez-vous parmi les vastes paysages enneigés et ne repartez pas sans avoir fait la pause terroir dans une de nos typiques auberges de montagne. Pas besoin de partir en Scandinavie pour vivre la magie de l’hiver, elle est ici au fond du Val des Dix.

Sur les traces des animaux

Cet hiver, le sentier des traces s’installe au fond du Val des Dix. Après avoir voyagé à Saint-Martin, Thyon, Evolène, ce sentier itinérant revient et offre une magnifique balade hivernale sur les traces des animaux sauvages. Ce parcours didactique, ponctué de 16 panneaux, explique comment reconnaitre les empreintes laissées par les animaux sauvages dans la neige. Une aventure au creux de l’hiver, une enquête de Sherlock Holmes et une expérience de traque pour s’initier à la vie sauvage. Une randonnée de 4km A/R qui vous mènera jusqu’aux chottes de Novelli avec une vue magistrale sur le barrage de la Grande Dixence

Un alpage en hiver

Vous connaissez l’alpage de Mandelon en été ? Re-découvrez-le sous son grand manteau blanc. En hiver, il retrouve son caractère sauvage. Une atmosphère de quiétude règne. Le seul accès possible est à pied ou en raquettes. 2 heures de montée pour toucher le paradis. Par beau temps, Alexandre et son équipe, ouvre la buvette chaque week-end. Imaginez, une terrasse baignée de soleil à 2066 mètres, un panorama sur les cimes enneigées, une bonne soupe pour se réchauffer…
Pas de doute le bonheur est à l’alpage.  

Les demoiselles coiffées (de neige)

Elles, on les appelle cheminées des fées, demoiselles coiffées ou hoodoos. Vous ne pouvez pas les rater, la route passe dessous. Elles sont une curiosité naturelle à voir et revoir aux 4 saisons. A chacun de vos passages, c’est le spot à photographier sous toutes les coutures. Parfois mystérieuses ou bucoliques, elles révèlent leur caractère et dégagent une atmosphère singulière au fil des saisons. Tôt ou tard, elles perdront leurs chapeaux protecteurs en pierre et sont donc amenées à disparaitre. Coiffées de leur bonnet de neige, elles offrent un nouveau visage. Elles, ce sont les pyramides d’Euseigne.

Hérémence, un village entre tradition et modernité

Hérémence, au cœur du Val des Dix à 1230 mètres d'altitude, s’enorgueillit d’un caractère préservé et d’un cadre de nature sauvage où cohabitent un patrimoine séculaire et l’audace des temps modernes. Prenez le temps de déambuler au cœur d’Hérémence à la découverte de son patrimoine, son habitat traditionnel et ressentez cette atmosphère villageoise singulière alliant tradition et modernité. Admirez chalets et raccards aux façades brunies par le soleil, découvrez son Histoire en visitant le musée multisite avec un ancien, extasiez-vous devant le génie architectural de son emblématique église, appréciez sa fresque street-art et enthousiasmez-vous devant ses richesses insoupçonnées.

Le bon plan : pour découvrir Hérémence sous un nouveau regard, suivez les pas d’un habitant.   

En hiver, on pratique le eistock, la pétanque sur glace, à la patinoire d'Hérémence. Une activité fun et insolite pour partager de bons moments en famille, entre amis. 

Les villages traditionnels

Hérémence et ses pittoresques villages mériterait sans nul doute d’avoir une place parmi les plus beaux villages de Suisse.  Euseigne, Mâche, Prolin, Cerise, Ayer, Riod , autant de villages et hameaux qui présentent  un riche patrimoine bâti. Si vous aimez l’« Authentique », vous serez séduit par le caractère préservé de nos villages alpins où le temps semble s’être arrêté. Prenez le temps, arpentez rues et ruelles de nos hameaux, flânez au cœur des villages, ressentez cet art de vivre et découvrez le vrai visage de nos villages.

Une balade hivernale vous conduit d’Hérémence à Prolin. Ce minuscule hameau abrite un petit café restaurant, un lieu pas comme les autres où il fait bon s’arrêter prendre un thé et déguster les cup cake d’Hélen. Le petit café-restaurant Velazet a été aménagé dans une ancienne écurie rénovée, une vingtaine de places dans une ambiance cosy et une charmante terrasse d'où l’on peut admirer la vue sur la vallée.
Autre détour : Mâche, classé d’importance nationale, mérite une déambulation complète grâce à son parcours didactique. A l’entrée du village, vous trouverez une brochure explicative sur le patrimoine bâti. Suivez le parcours, repérez chaque détail et vous allez devenir incollable sur le patrimoine de nos villages

Les balades de Patricia  

Habitante passionnée et amoureuse du Val d’Hérens, blogueuse et ambassadrice de la région, Patricia vous embarque et vous raconte sa vallée de cœur et d’adoption lors de balades-découvertes. Cet hiver, suivez ses pas :

  • Immersion Passé-Présent : découvrez Hérémence sous un nouveau regard. Elle vous invite pour une déambulation au cœur du village avec ses coins secrets. Une immersion entre tradition et modernité ponctuée d’anecdotes.

  • Soir d’hiver sous le ciel étoilé : chaussez vos raquettes à neige et partez pour une balade d’initiation sous le ciel étoilé au fond du Val des Dix. Un moment magique.


Nature, culture ou aventure, tous les plaisirs hivernaux sont là, pour tous, à portée de main pour profiter de belles escapades hivernales à la montagne.

 


Contact

1987 Heremence

Tel. +41 (0)27 281 15 33

Email heremence@valdherens.ch

Evolène région Héremence Nax région Saint Martin Val hérens
© Copyright Val d'Hérens
Réalisation et hébergement : B4F