Nax région Val d'Hérens
LIVE fr
Maison de l'Ours - Mase-32342
Activité - Culture

Maison de l'Ours - Mase

Le promeneur qui déambule dans les ruelles de Mase découvrira, près de l’église, une authentique patte d’ours clouée sur la façade de mélèze d’une belle bâtisse brunie par le chaud soleil du Valais.

Si l'on oublie le monde des légendes ou des contes, on apprend que cette patte d'ours provient bel et bien de l'un des derniers ours tués dans le Val d'Hérens à une époque qui remonte aux années 1830. Il aurait été abattu dans une forêt située au-dessus du village d'Euseigne.

Construite sur un soubassement en pierres, cette maison en deux parties, bois et pierres, avec la cuisine maçonnée située du côté de la montagne, reposant sur la terre même, peut être classée parmi les demeures les plus typique du Valais, plus particulièrement dans le Valais central ou prédomine ce type de maison.

Anne Vuille, Dentellerie sur bois

Au deuxième étage de la Maison de l'Ours se trouve un atelier de dentelleries sur bois, tenu par Anne Vuille, qui vous invite à venir découvrir ses réalisations

Anne passe toute sa jeunesse à Epalinges. Après un baccalauréat scientifique, elle poursuit ses études d'éducatrice spécialisée.

Suite à un grave accident de parapente en 2001, la plongeant un mois dans le coma, suivit de six mois en clinique de réadaptation Anne ne peut plus reprendre son métier d'éducatrice spécialisée. Contrainte à se reconvertir, elle se tourne alors vers le bois et poursuit au sein des ateliers Valais de Cœur à Sion sa passion dans l'art de la « dentellerie sur bois ».

Aujourd'hui elle a l'opportunité de poursuivre cet artisanat de manière indépendante, elle continue à développer son talent. La vente et les commandes de ses diverses réalisations valorisent son travail artisanal. C'est donc avec fierté et une émotion particulière qu'elle vous invite à « pousser » la porte de son nouvel atelier au 2ème étage de la Maison de l'Ours.

Anne Vuille Route du Village 1968 Mase 079 762 69 59 anne.vuille (at) gmail.com

.


Evolène région Héremence Nax région Saint Martin Val hérens
© Copyright Val d'Hérens
Réalisation et hébergement : B4F